Gérer et mieux vivre avec les douleurs
La vieillesse à venir ne sera plus celle d’il y a 20 ou 30 ans. Les seniors entre 60-90 ans vivront un 3e et 4e âges réussis, pour autant qu’ils ne soient pas victimes de « tueurs silencieux » comme le surpoids et la sédentarité.
Ceux-ci peuvent transformer votre vie: ce qui était auparavant un plaisir peut devenir un calvaire. L’excès de poids et le manque d’exercice favorisent l’usure prématurée des articulations et provoquent l’arthrose qui frappe la moitié des plus de 65 ans.
L’arthrose est une affection dégénérative des articulations. Elle est la première cause d’incapacité fonctionnelle à partir de 40 ans à travers le monde!
Notre mobilité repose sur nos deux plus grandes articulations: les hanches et les genoux. A chaque instant, nous leur demandons beaucoup d’efforts quand elles supportent notre poids et coordonnent nos mouvements, lorsque nous marchons ou faisons du sport, …
C’est donc sans surprise que les douleurs des hanches et des genoux sont les plaintes les plus courantes dès que l’on prend de l’âge. Prendre soin de ces articulations dès aujourd’hui et mieux gérer les douleurs associées vous aideront à préserver votre bien-être et votre qualité de vie! Si on ne sait pas encore réparer le cartilage abîmé, il est possible de retarder l’apparition de l’arthrose avec des gestes simples. Le meilleur traitement pour prévenir l’arthrose est de maintenir une activité physique adaptée; «6000 pas par jour» permettent de réduire le risque d’arthrose. L’activité physique favorise la résistance et les échanges tissulaires au niveau du cartilage.
Si vos douleurs articulaires aux bras, hanches, genoux ou au dos vous gâchent vos journées et que les médicaments classiques (anti-inflammatoires et analgésiques) ne vous apportent qu’un soulagement passager, cela est normal, car ils ne guérissent pas les «véritables blessures»!
Plus vous ressentirez des douleurs, plus vous aurez besoin de répéter les doses de médicaments. Plus vos douleurs seront importantes, plus vos médicaments seront puissants (dérivés morphiniques, par exemple) et seront, en particulier chez les seniors, accompagnés de limites d’utilisation et d’effets indésirables. En effet, certains effets secondaires (irritations gastriques, perturbation de la fonction rénale, constipation, nausées, etc.) ou interactions médicamenteuses ne peuvent pas être évités et peuvent, chez certaines personnes, provoquer des réactions graves.
Traitez la cause des maladies articulaires, pas seulement les symptômes !
En cas de surpoids, n’hésitez pas à faire un effort pour perdre vos kilos en trop, afin de prévenir une usure prématurée de vos articulations. En effet, quand vous marchez, vos genoux supportent une force égale à trois fois le poids du corps. Pour vous aider à atteindre votre objectif de poids plus rapidement, il existe des médicaments homéopathiques à base de fucus qui stimulent votre métabolisme de base afin de brûler plus de calories sans efforts supplémentaires.
Si les douleurs présentes sont liées à l’usure du cartilage, l’homéopathie peut se montrer également très efficace pour diminuer la douleur sans irriter l’estomac ou provoquer des interactions médicamenteuses. Elle peut aussi freiner l’évolution de la maladie, en espaçant les crises et leur intensité. Parmi les nombreux remèdes homéopathiques pour les douleurs articulaires, il y a l’arnica, bryonia, causticum, ledum palustre, acidum sulfuricum, etc. Des médicaments homéopathiques regroupant plusieurs de ces actifs en un seul et même médicament peuvent se révéler être de véritables «couteaux suisses» avec des synergies d’actions entre eux pour freiner l’évolution de la maladie arthrosique. Ils peuvent ainsi améliorer les performances physiques en réduisant la gravité des symptômes, les crises et leur intensité. Ils sont donc très intéressants pour les personnes qui ne supportent plus les anti-inflammatoires et la cortisone.
L’os est un tissu vivant très complexe qui s’abîme et se répare en permanence dans un équilibre sur lequel nous pouvons agir. Des préparations homéopathiques à base de sels calciques, de silice ou d’hekla lava participent à la constitution et à la solidité des os, des tendons et des ligaments.
Si vous n’êtes pas un adepte des médicaments homéopathiques, pourquoi ne pas utiliser d’autres thérapies comme l’acupuncture, l’hypnose, l’hydrothérapie ou l’ostéopathie qui ont fait leurs preuves pour soulager certaines douleurs et ainsi diminuer les doses des médicaments conventionnels et leurs effets indésirables pour plus de bien-être?
De nombreuses solutions naturelles existent, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin ou à votre pharmacien!
2017 - MR